Bonjour,
Pendant le séjour 2025, nous avons mené une petite expérience de création commune de jeu-de-rôle. Je poste ici le résultat pour que tout le monde (et surtout les participants) puisse en profiter. Je vous présente donc:
LES FRAGMENTS DES TOILES
- Créateurs:
Alban, Jurek, David, Cédric, Ludovic, Clem, Pierro, Alix, Guillaume, Jeanne, Pierre
- Mots-Clés:
1. Tableaux, Voyage, Monde
2. Aventure, Exploration, Cauchemar
3. Terreur, Paradoxe
- L'Origine:
A l'Aube des Temps, la Trame tissée par les Fils du Destin porte la Grande Toile, le monde créé par Ao, le Tout. Naissent alors deux puissances divines, Enfants de Ao, rapidement opposées: Qotean, la Lumière, et Ytlos, l'Ombre.
Ce conflit destructeur entre jour et nuit, entre vie et mort, menace la Trame jusqu'à ce que les Hommes décident d'y mettre un terme; la Grande Toile peut être manipulée par des rituels, par la création, la représentation, l'image, l'art rudimentaire: ainsi, les premières Œuvres sont utilisées comme un filet, un voile, un mur, une prison pour séparer et neutraliser les deux frères divins.
Qotean demeure dans le Réel, moins pour guider l'humanité que pour rester sous sa surveillance, et Ytlos est banni dans l'Irréel où il alimente depuis chaque nuit les cauchemars et les angoisses des Hommes. La copie rituelle des Oeuvres maintient la Trame, l'intégrité à la fois des deux entités et de la barrière qui les sépare.
De cette dualité isolée vient l'inspiration de l'artiste, entre espoir et terreur, entre angoisse et libération, le miroir de l'âme, le reflet de l'Homme interposé entre les deux entités prisonnières, qu'il peut ressentir sans jamais confirmer leur existence. L'inspiration alimente le rituel inconscient de la re-création perpétuelle des Œuvres et ainsi leur puissance carcérale.
Mais au fil des siècles, les copies systématiques des Oeuvres, sans cesse plus rapides, plus nombreuses, plus mécaniques et moins inspirées provoquent la dégradation progressive de la barrière, de l'imprimerie aux ordinateurs, jusqu'à la fragmentation de la Grande Toile en un océan de .gif et de .jpeg sur Internet, jusqu'à l'usure de la Trame par des déchirures encore closes mais fragiles et surtout multiples…
Certaines de ces déchirures commencent alors à capturer des gens a priori anonymes, en réalité des "fragments" de Qotean, qui vont alors devoir remonter le fil des Œuvres jusqu'à l'Origine, pour s'y rassembler et réparer la Trame avant qu'elle se délite totalement, provoquant le retour de la grande guerre entre Qotean et Ytlos, dieux morcelés, multiples, invasifs et vengeurs…
- Les Fragments:
Le PJ sont les "Fragments" de Qotean, ils incarnent chacun une facette du dieu, un éclat de l'entité prisonnière du Réel; tombés dans un des passages formés dans la Trame fragilisée, ils vont devoir se rassembler et remonter à l'Origine, vers l'Irréel, la prison de Ytlos.
Les PJ explorent les Œuvres pour s'en échapper tout d'abord, mais ensuite pour les comprendre, les franchir, y accomplir leur réunion enfin, en "remontant" le fil des copies, de inspirations, du moderne au préhistorique.
Ils sont guidés au début par Franck le Serveur, un Fragment comme eux, pris depuis des années dans l'Œuvre qui est le point d'entrée dans l'écheveau de la Grande Toile, et qui lui est demeuré sur place, autant par peur de l'inconnu qui l'attend que pour orienter les nouveaux-venus.
Plus les PJ avancent dans leur exploration successive des Œuvres, plus ils réalisent leur nature de Fragments de Qotean, dans un monde où les règles de la réalité n'ont plus vraiment cours, remplacées par les "règles de l'Œuvre" et l'influence croissante de Qotean et de Ytlos sur leurs capacités personnelles.
Avec les pouvoirs des Fragments, la présence de Ytlos morcelé mais renforcé grandit: si chaque Œuvre passe comme un rêve, le cauchemar y est toujours présent et chaque fois plus intense…
Au final, les PJ arrivent à l'Aube des Temps, à la création de la Trame et l'affrontement direct entre Qotean et Ytlos par l'intermédiaire de leurs Fragments respectifs, ceux venus du Réel et ceux engendrés dans l'Irréel.
Si l'un des deux dieux gagne la bataille, la Trame ne survivra pas à l'émergence de son pouvoir et sa puissance déferlera sur la réalité avec des conséquences destructrices; les Fragments pourront-ils maintenir un équilibre dans l'espoir de réparer un jour le tissu de la Grande Toile ?
- Les Œuvres:
Chacune représente un scénario, une aventure à franchir, un fil historique à remonter du plus moderne au plus ancien, du plus sophistiqué au plus sauvage:
"Nighthawks" de Edward Hopper, 1942
"Le Cri" d'Edvard Munch, 1893 - 1917 (5 versions)
"La Nuit Etoilée" de Van Gogh, 1888
"Le Jugement Dernier" de Jérôme Bosch, 1482
… puis d'autres tableaux, vitraux, enluminures, bas-reliefs, vases ornés, runes & sagas, peintures rupestres…
- Traits:
Les PJ disposent d'un ensemble de Traits plutôt abstraits, humains et subjectifs, axés sur les interactions, les décisions, les influences et la découverte du pouvoir des Fragments:
* Description:
Je m'appelle… , je suis…
* Distinctions:
Dans la vie, je suis…
Ce qui me guide, c'est…
On dit de moi que je suis…, mais que…
+ Valeurs, Relations & Révélations (Pouvoirs)
- Exemples de PJ:
Clem:
* Description:
Je m'appelle Hilo O'Sol, je suis un enfant irlandais de 10 ans à lunettes
* Distinctions:
Dans la vie, je suis écolier premier de classe harcelé
Ce qui me guide, c'est que personne ne devrait être exclus ou incompris
On dit de moi que je suis réfléchi mais que j'ai tendance à me mettre en danger
Guillaume ?:
* Description:
Je m'appelle Guillaume, je suis un homme petit et bedonnant avec une barbe de 3 jours
* Distinctions:
Dans la vie, je suis ancien ambulancier et patient échappé d'un asile
Ce qui me guide, c'est de ne pas retourner à l'asile
On dit de moi que je suis commerçant mais que je suis également mythomane
David:
* Description:
Je m'appelle William Kramps, je suis…
* Distinctions:
Dans la vie, je suis un monstre à visage d'homme et docteur en médecine légale (mais ce que j'aime vraiment, c'est écrire)
Ce qui me guide, c'est l'assouvissement de mes pulsions morbides les plus extrêmes
On dit de moi que je suis une bête horrible mais que je suis fascinant
- Inspirations:
"Ambre", série de romans par Roger Zelazny et JdR par Erick Wujcik
"La Méthode du Docteur Chestel", JdR par Daniel Danjean
"Myst", série de jeux vidéos par Cyan
"Philémon", série de bande dessinée par Greg
- Première Partie: "Oiseaux de Nuit"
Wikipédia: "Nighthawks est un tableau réalisé en 1942 par Edward Hopper et vendu quelques mois après à l'Art Institute of Chicago, auquel il appartient toujours. En français, il est parfois désigné sous les titres Les Rôdeurs de nuit, Oiseaux de nuit ou encore Noctambules."
Dans cette première Œuvre, les PJ restent soumis à des règles familières proches du Réel et de ceux qu'ils sont dans le "vrai monde".
Scène 1: Un Café Allongé
Chaque PJ sort de ses pensées, assis sur la banquette en cuir rouge d'un coffee shop; devant eux, un verre/ tasse/ assiette de leur boisson/ friandise préférée: café noir, jus d'orange, glace fraise-chantilly, tarte citron meringuée… Un temps d'apathie à regarder leur consommation d'un oeil vide…
… puis chacun réalise brusquement qu'il n'a aucune idée de la manière dont il est arrivé là !
Autour, d'autres personnes inconnues semblent elles aussi émerger de leur rêverie passive avec divers degrés de stupéfaction, assis aux tables du diner; dehors, par la grande baie vitrée peinte d'une enseigne et ornée de panneaux publicitaires, on aperçoit une ville moderne et éclairée, désertée et nocturne; derrière le comptoir, un serveur en tablier avec un calot blanc fait la vaisselle: il s'appelle Franck et il salue avec une amabilité tranquille ses "clients", comme si de rien n'était.
Interrogé, Franck réagit selon la manière employée par les PJ; face à la détresse ou la peur, il offre une nouvelle boisson ou une part de tarte; face à l'étonnement, il explique posément; face à la colère ou l'agressivité, il tente de calmer le jeu avec autant d'assurance que possible, mais non sans émotion car quel que soit le cas, Franck est lui aussi victime de la situation, comme il l'explique alors:
Franck Neville était représentant de commerce en aspirateurs dans le Maine, quand il a brusquement perdu connaissance chez lui, en 1963; à son réveil, il était seul dans ce coffee-shop inconnu. Terrifié par la "présence" qui selon lui habite la ville au-dehors, une métropole anonyme plongée dans une nuit perpétuelle, il n'a jamais osé quitter les lieux (dont il a tout-de-même fini par comprendre qu'ils figuraient sur un tableau très connu). Au lieu de cela, il s'est posé en tenancier du diner lorsqu'il a compris que d'autres, comme lui, étaient à leur tour amenés ici. Depuis, il accueille avec une boisson ou une pâtisserie tous les "nouveaux", les rassure et les oriente de son mieux: il n'y a pas d'issue vers le "monde d'avant" ici, seulement la porte du restaurant vers la rue, la ville et ses inquiétants mystères… Chaque visiteur est parti à son tour et aucun n'est jamais revenu. Alors Franck est resté sur place pendant des décennies, figé dans le temps, attendant il ne sait quoi.
Après avoir discuté, fait connaissance et étudié leur situation, le temps est venu pour les PJ de quitter le diner et se lancer au-dehors, à l'exploration de la ville nocturne.
Scène 2: C'est Beau, une Ville la Nuit
Wikipédia: "Ce tableau contient les thèmes principaux de l'artiste : l'amour, la solitude, la mort. La structure angulaire, la vision par ou à travers la fenêtre, l'ennui des personnages, mais également les restaurants, seront des approches plusieurs fois exploitées par Hopper, même si les œuvres de nuit sont moins courantes dans sa peinture, contrairement aux couchers de soleil ou levers du jour. Dans ce tableau, la vue du spectateur à travers la vitre se fait de l'extérieur vers l'intérieur, et non pas l'inverse comme le peintre en avait l'habitude. La solitude de la ville et l'isolement des personnages sont renforcés par cette vision avec la vitre qui vient entourer la scène éclairée ; cet angle de vue sera repris par le peintre en 1962 dans New York Office. Se dégagent de ce tableau un mélange de proximité et d'absence de lien."
Dehors, la ville se pose comme un décor de théâtre ou de cinéma, comme un train-fantôme: crédible mais artificielle, bruyante mais sans vie, en mouvement mais sans réelle animation; on entend, on devine les quelques passants, les voitures, mais on en voit jamais aucun...
... et bientôt, des formes menaçantes apparaissent dans les ruelles. Des ombres bougent. Des perspectives glissent. Des lampadaires, des fenêtres éclairées, des devantures de magasins s'éteignent une par une, d'abord au loin, puis plus près, de plus en plus près.
Tandis que les PJ devinent la venue d'une menace, ils vont faire trois rencontres singulières dans les rues désertes de la ville. Ces rencontres vont les mener jusqu'au métro, dans les entrailles de la cité.
Scène 3: Station Les Ombres, Direction Inconnue
La suite de l'aventure reste à découvrir...
Les Fragments des Toiles
Des tables, des gens, des jeux, what else?
- Alban Wetzel
- nowoczesne kuchnie wrocław
Aller
- Bienvenue au Kalbarj
- ↳ Les tables 2026
- ↳ Le welplai 2026
- ↳ Archives
- ↳ Archives 2025
- ↳ Les tables 2025
- ↳ Le welplai 2025
- ↳ Archives 2024
- ↳ Les tables 2024